Dominique Loreau vit et travaille à Bruxelles.
Elle étudie un an la réalisation, puis le montage à l’INSAS. Elle étudie l’Histoire de la philosophie à l’Université Libre de Bruxelles.
A partir de 1980, elle crée avec Philippe Simon la société de production Underworld films. Elle produit et réalise trois court-métrages de fiction en 35mm: Départ (réalisé avec Philippe Simon), Le Saut dans la Vie et Zigzags, tout en faisant de nombreux voyages en Afrique et en gagnant sa vie comme monteuse de films.
En 1988, elle participe pendant plus d’un an aux consultations d’ethnopsychiatrie de Tobie Nathan à Paris, qu’elle filme (La folie des autres), et assiste aux cours de Jean Rouch à la Cinémathèque française.
A partir de 1992, elle produit et réalise des longs métrages hybrides, qui mêlent documentaire et fiction, où les acteurs jouent leur propre rôle et improvisent suivant un canevas proposé, laissant la place au hasard, aux rencontres, au déroulement du temps, aux métamorphoses, et dans lesquels elle développe de manière sous-jacente une réflexion philosophique : Les noms n’habitent nulle part, Divine Carcasse, Au gré du temps, Dans le regard d’une bête, Une si longue marche.
Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux tels que la Berlinale, Le Forum de la Berlinale, le Festival International de Rotterdam, de San Francisco, de Los Angeles, le Festival des films du Monde de Montréal, Visions du Réel, le Festival d’Edimbourg, le Festival dei Popoli, Les Etats Généraux du Documentaire de Lussas, Le Festival International de Londres, de Sao Paulo, Doclisboa, Le Festival Jean Rouch…
Plusieurs de ses films ont été primés.
En 2022 le prix Scam du Parcours Documentaire lui a été attribué.
Une rétrospective de ses films lui a été consacrée à la Cinematek de Belgique en 2022.
Certains de ses films ont été sélectionnés pour "Fragments d'une oeuvre" sur la plateforme TENK.fr
A partir de 1991, et pendant 30 ans, elle enseigne à l’Université Libre de Bruxelles l’écriture de scénario et l’analyse de films.
Depuis 2003, en plus de son travail de cinéaste, elle écrit des textes poétiques et des romans, dont la plupart ont été publiés en collaboration avec les peintres Lionel Vinche, Loustal, Elsa Cha, Mathias Perez : L’eau du bain, Loin de Bissau, A pas brouillés, L’ombre dans le miroir, Papa où suis-je, Ne pas dire, Quelques pas de côté, Détonation.
Elle développe également un travail de photographie exposé dans des galeries.
Références livres et videos sur Dominique Loreau:
Mémoire:
Dominique Loreau lives and works in Brussels.
She studied directing for a year, then editing at INSAS. She studies the History of Philosophy at the Free University of Brussels.
From 1980, she created the production company Underworld films with Philippe Simon. She produced and directed three short fiction films in 35mm: Départ (directed with Philippe Simon), Le Saut dans la Vie and Zigzags, while making numerous trips to Africa and earning her living as a film editor.
In 1988, she participated for more than a year in Tobie Nathan's ethnopsychiatry consultations in Paris, which she filmed (The Folly of Others), and attended Jean Rouch's classes at the Cinémathèque française.
From 1992, she produced and directed hybrid feature films, which mix documentary and fiction, where the actors play their own role and improvise following a proposed framework, leaving room for chance, encounters, the passage of time, metamorphoses , and in which she develops an underlying philosophical reflection: Names live nowhere, Divine Carcass, Over time, In the gaze of a beast, Such a long walk.
His films have been selected in numerous international festivals such as the Berlinale, The Berlinale Forum, the International Festival of Rotterdam, San Francisco, Los Angeles, the Montreal World Film Festival, Visions du Réel, the Festival of Edinburgh, the Festival dei Popoli, The States General of Documentaries of Lussas, The London International Festival, of Sao Paulo, Doclisboa, The Jean Rouch Festival…
Several of his films have won awards.
In 2022 the Scam Documentary Journey prize was awarded to him.
A retrospective of his films was dedicated to him at the Cinematek in Belgium in 2022.
Some of his films have been selected for “Fragments of a Work” on the TENK.fr platform.
From 1991, and for 30 years, she taught screenwriting and film analysis at the Free University of Brussels.
Since 2003, in addition to her work as a filmmaker, she has written poetic texts and novels, most of which have been published in collaboration with the painters Lionel Vinche, Loustal, Elsa Cha, Mathias Perez: L'eau du bain, Loin de Bissau, A pas brouillés, L’ombre dans le miroir, Papa où suis-je, Ne pas dire, Quelques pas de côté, Detonation.
She also develops photography work exhibited in galleries.
Book and video references on Dominique Loreau :
Memory :
Website by Mouvement-Fixe.com